Licence domotique et santé (FST)

Licence professionnelle domotique et santé

De nombreux diplômes et parcours issus de l’Université permettent d’intégrer le parcours en formation initiale :

Parcours de Licence Scientifique (niveau L2), DUT GEII, Carrières Sociales, Mesures Physiques, Informatique, MMI, MI, HSE, Génie Mécanique… Une autre partie du recrutement se fait à Bac+2 hors université dans de nombreux BTS, notamment BTS Fluides, Energie et Domotique, Systèmes Numériques, Informatique, BTS Design d’Espace, Economie Sociale et Familiale, Design de Produit.

Il est également possible à des candidats de niveau L ou équivalent d’accéder à la formation (Licences pro. des secteurs transverses à « l’autonomie » et les DE de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)

Objectif de la formation

La problématique démographique structurelle liée au vieillissement de la population dans les pays européens s’accompagne d’un spectre nouveau de questionnements en termes de prise en charge et de services au niveau des structures médico-sociales, hospitalières et territoriales :

  • maintien à domicile dans le cadre de plans d’aide personnalisés (amélioration de la sécurité ou de l’autonomie motrice, relationnelle et comportementale), amélioration de la qualité des soins (coordination, accès aux soins…),
  • maintien du lien social pour des personnes souvent isolées, télémédecine, fortes évolutions des services de soins et de gériatrie du secteur hospitalier…, déploiement de nouveaux services (commerce, e-commerce, culture, mobilité, habitat durable, économie d’énergie…).

La montée en puissance et la généralisation de ces problématiques à moyen terme, en France et en Europe, ouvrent des perspectives immédiates à des techniciens aux compétences transversales larges capables de proposer et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées et visant à organiser au mieux la prévention, à compenser les handicaps et retarder la perte d’autonomie. Ces techniques s’appuient sur l’association de la domotique, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ingénierie sociale. Elles permettent également aujourd’hui de répondre aux besoins émergents en matière de domotique classique dite «de confort» ou résidentielle, mais aussi, à l’extérieur de l’habitat individuel, en matière de mobilité (avec des objectifs de maintien de l’individu dans la société).  

A télécharger

Débouchés de la formation

Si la compréhension des besoins est un préalable incontournable pour le métier de domoticien, le public des personnes dépendantes (isolées, en situation de handicap, vieillissantes…) comporte de nombreuses particularités et spécificités, tant au niveau des services que des usages. Ainsi, la licence professionnelle s’attache à former des professionnels capables de concevoir et proposer des solutions innovantes techniques et technico-sociales pour améliorer le confort, la sécurité et le lien social de la personne en perte d’autonomie à domicile, en établissement en mettant en avant les potentialités de maintien de la mobilité et de l’inclusion sociale.  

L'équipe pédagogique

L'actualité de la licence professionnelle

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