MEEF PE (Inspe)

Master MEEF

Pour déposer un dossier de candidature en première année du master MEEF mention « Premier degré », il faut être titulaire d’une licence (ou équivalent). Des tests de postionnement écrits permettront de sélectionner les candidats à l’entrée. Avant de vous inscrire, au master ainsi qu’au concours (CRPE), nous vous conseillons en particulier de maintenir votre niveau en français et en mathématiques. Le concours, comme le métier de professeur des écoles, nécessitent également une appropriation équilibrée des autres disciplines de l’école que sont les sciences humaines, les sciences, l’EPS, les arts ou encore l’anglais.

Il vous sera par ailleurs nécessaire de vous former pour obtenir une attestation en secourisme, de passer le brevet de 50 mètres de natation. Il est enfin aussi souhaitable d’avoir obtenu le BAFA, de s’être engagé dans des missions d’éducation et d’enseignement comme du soutien scolaire dans des organismes officiels, de la surveillance, de l’animation…

Objectif de la formation

Le Master MEEF mention « Premier degré » de l’Inspé de l’académie de Limoges est une vraie formation universitaire professionnalisante de niveau Bac +5 et une préparation au concours. Attention ! La réussite au concours est distincte de l’obtention d’un master. La formation est assurée sur les trois sites de l’Inspé de l’académie : Guéret, Limoges et Tulle. Le Master est organisé sur quatre semestres (1ère et 2ème années). Chacun de ces semestres est strcuturé autour de trois blocs, appelés U.E. (Unités d’Enseignement), en relation les uns avec les autres : l’UE1 « Formation transversale pour l’enseignement » (connaissances des publics, jeune enfant, posture pour enseigner, connaissance de l’institution scolaire, enseigner les valeurs de la République, faire partager la laïcité…), l’UE2 « Savoirs disciplinaires et didactiques » (français, mathématiques, disciplines de l’école) et l’UE3 « Stage, réflexivité et initiation à la recherche » (accompagnement à l’entrée dans le métier, séminaire de recherche…). Les cours dispensés à l’université alternent avec des périodes d’expériences en classe. Le concours, organisé lui par l’Education nationale, est présenté en fin de M2. 

Débouchés de la formation

Les professeurs des écoles (PE) sont les enseignants du « premier degré ». Ils travaillent avec des enfants de 2 à 12 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire. L’enseignement dispensé est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales et technologie, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive. Ce sont les contenus liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser avec leurs élèves. Les PE ont un emploi du temps hebdomadaire de 24 h 00 en classe et 3 h 00 de réunion ou concertation pédagogique ; à cela s’ajoutent le temps de préparation de la classe, la correction des travaux d’élèves, les réunions pédagogiques, les rencontres avec les parents, les conseils d’école…    

L'équipe pédagogique

Claire Blin

Enseignante en éducation musicale

Guillaume Blin

Enseignant en éducation musicale

L'actualité du Master MEEF (Inspe) Aussi dans Inspe