Logements, repas, bourses, aides

Le CROUS

Les bourses

Le CROUS, Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires travaille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiant.e.s. Tous les étudiant.e.s ont droit aux services du CROUS – la seule condition est d’être régulièrement inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit au bénéfice de la sécurité sociale étudiante.

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur, vous devez constituer, chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire, un Dossier Social Étudiant. Pour cela, deux possibilités :

• vous adresser directement au CROUS
  • faire votre demande en ligne ici via messervices.etudiant.gouv.fr

Attention : il est indispensable d’établir chaque année un dossier pour renouveler la demande de bourse/logement.

L’espace information jeunesse d’ALISO (Réseau Creusois des Acteurs du Lien Social) est là pour répondre aux questions des étudiants de manière anonyme, personnalisée et gratuite sur tous les sujets : informations santé, aide aux projets, offres de logement sur Guéret, dossier CROUS, sécurité sociale étudiante, séjours en France et à l’étranger, chantiers de jeunes, associations sportives et culturelles.

Se loger à Guéret

L’Espace information Jeunesse d’ALISO propose un service logement gratuit. Des propriétaires déposent leurs offres de location, du studio au T3 sur Guéret et aux environs. Les jeunes, étudiants et tout public qui recherchent un logement, viennent consulter ces offres.

Les étudiants ont aussi droit aux avantages du logement social. En solo, en duo ou en coloc, l’opérateur de logement social Creusalis propose des logements pas chers, bien situés et sans frais d’agence à Guéret.

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes scolarisé, étudiant, en stage, en formation ou employé et vous cherchez un toit pas cher. Les résidences habitat jeunes sur Guéret vous accueillent.

Repas étudiant

Les étudiants intéressés téléphonent directement au Lycée Favard (05 55 51 34 70).

A la suite de cela, ils devront juste se rendre à l’intendance auprès de Madame Corinne JOUANNY pour récupérer et créditer leur carte magnétique de passage au self sur présentation de leur carte d’étudiant (certificat de scolarité) et d’un justificatif de bourse (pour les étudiants boursiers). Ils pourront ensuite utiliser pleinement ce service.

♦ Créneaux à privilégier mais pas obligatoires 11h 45 / 12h15/12h45.
♦ Les étudiants pourront bénéficier d’un coupe file si besoin.

Compléments

Jobs étudiants

Les jobs étudiants sont un moyen pour financer ses études.

• Le Centre Régional Information Jeunesse vous guide dans vos démarches pour trouver un job
  • Le Carrefour des Etudiants de l’Université de Limoges propose des emplois étudiants et des offres de services civiques
  • Le CROUS propose un service de job étudiant : http://www.jobaviz.fr/