B.U.T Carrières sociales
Le B.U.T. Carrières Sociales forme en trois ans des cadres intermédiaires à la mise en œuvre des projets d’animation dans le but de favoriser la socialisation, l’expression et la créativité des individus. La conception d’un projet d’animation liée à l’action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, du public et des moyens. Le diplômé peut travailler avec des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés…
Le parcours proposé à Guéret, à partir de la 1ère année, est Animation sociale et socioculturelle.
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS

Objectif de la formation
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. CS devra acquérir les compétences suivantes :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- Construire des dynamiques partenariales
- Renforcer des capacités d’action individuelles et collectives des publics
- Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
- Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
A télécharger
- Télécharger la plaquette
- Programme national (attention : 735 p !)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle. Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) – promotion complète
- Travaux dirigés (TD) – groupe de 28 étudiants
- Travaux pratiques (TP) – groupe de 14 étudiants
PROJETS TUTORÉS
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des savoirs acquis pendant les cours à partir d’une problématique technique concrète proposée par un commanditaire (professeur, entreprise, association…). Exemples :
- Créer et animer un forum autour des métiers du social
- Organiser des activités avec des demandeurs d’asile
- Construire une animation intergénérationnelle autour d’une activité culturelle
- Construire un démarche de sensibilisation sur l’alimentation
22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l’étranger]
Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.
- Champ d’activité ou famille de métiers : centres sociaux et socio-culturels, éducation populaire, tiers lieux, hébergement médico-social, action sociale sans hébergement. activités de service administratifs et de soutien
- Arts, spectacles et activités récréatives, enseignement, humanitaire, services d’action sociale, culturelle et de développement des collectivités territoriales…
L’ALTERNANCE
Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T. L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
Les débouchés professionnels
Les animateurs travaillent dans le secteur associatif, les collectivités territoriales, les établissements sociaux, éducatifs ou de loisirs, les maisons de retraite, les entreprises, dans l’animation socioculturelle (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, équipements de quartier, activités périscolaires…), dans l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logements, les organismes de prévention, les services municipaux, les centres pour handicapés, les hôpitaux, les crèches, …)
- Mise en œuvre de projets, la coordination d’activités socioculturelles
- Médiation sociale
- Gestion d’équipements
- Tourisme
- Pratiques de loisirs
- Prévention
- Humanitaire
Poursuites d’études
- Obtention du DUT à l’issue des deux premières années de B.U.T. La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.
- Masters : en sciences humaines et sociales
- Les étudiants peuvent préparer les diplômes agréés par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour accéder à des fonctions d’encadrement.

Actualité | IUT | Orientation / Insertion
Portraits de diplômés | Lise Guérenne – DUT Carrières Sociales (2018-2020)
Quel est ton parcours post-bac ? J’ai passé un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Après avoir obtenu mon bac, je [...]
L'équipe pédagogique

Ana Carla Rocha_De_Oliveira
ATER en sociologie
Découvrir le B.U.T Carrières sociales
L'actualité du B.U.T Carrières sociales Aussi dans IUT

Inspe | IUT | Orientation / Insertion | Scolarité
Journées portes ouvertes 2023
Le samedi 28 janvier, découvrez les formations de l’université de Limoges proposées sur le site universitaire de Guéret de 9h à 17h. Campus [...]

Les jeunes partagent les valeurs de l’ESS
Cent lycéens guérétois invités à la semaine de l’ESS à l’école sur le campus Jules Ferry par les étudiants de l’IUT [...]

Projet Loup’ing des étudiants de l’IUT
Depuis le début de l’année scolaire les étudiants de l’IUT de Guéret travaillent sur un projet de création de journal. Cette [...]