Face au Harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles
Réagir
L’Université de Limoges et le campus universitaire de Guéret mènent une politique active en matière de prévention contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.
Si vous êtes victime, témoin ou alerté d’une situation de harcèlement moral ou sexuel, ou de violences sexuelles et sexistes, ne restez pas seul, seule.
Sandrine Simon (INSPE) :
Référente « harcèlement, violences sexuelles et sexistes et discriminations ». Nommée sur le campus de Guéret à l’initiative de l’Université de Limoges.
Ou écrivez à l’adresse :
Qu'est ce que le harcèlement?
- Le harcèlement moral est « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Article 222-33-2 du Code pénal.
- Le harcèlement sexuel est « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers ». Article 222-33 du code pénal.
- Les violences sexistes ou sexuelles caractérisent « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Article L. 1142-2-1 du Code du travail.