Exposition « Au tableau ! »

Au tableau !
Début:
9 novembre 2020, 9h00

Fin:
1 décembre 2020, 18h00

« Au Tableau ! », c’est d’abord l’histoire d’une exposition qui retrace l’évolution de l’école primaire en Creuse, du XVIIe au XXe siècle. Cette école qui a évolué, grâce aux lois Ferry, Guizot, Duruy et tant d’autres. Cette même école où l’on apprenait à lire, écrire et compter, tout simplement.

« Au Tableau ! », c’est ensuite une exposition qui nous replonge dans nos souvenirs. Une exposition où l’on redécouvre une époque : celle où l’on s’absentait pour les travaux agricoles, celle où les garçons et les filles n’étaient pas réunis dans la même classe, celle où l’on écrivait à la plume, celle où l’on mangeait de la soupe le midi, de la Toussaint jusqu’à Pâques.

« Au Tableau ! », c’est enfin une exposition avec des panneaux explicatifs, complétés par des objets d’autrefois : des cartes géographiques, usées par le temps ; des livres où les lignes d’écriture sont effacées, comme le signe du temps qui passe ; et tant d’objets qui ont contribué à l’éducation de tous ces écoliers Creusois.