Cordées de la réussite : séance d’éloquence

Début:
3 février 2022, 10h00

Catégories:

A voix haute la force de la parole

Chaque année à l’Université de SaintDenis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ». L’enseignement de la prise de parole en tant que tel est indispensable. Être à l’aise à l’oral, développer l’empathie, apprendre à ne pas être d’accord, structurer sa réflexion, comprendre l’opinion que l’on souhaite défendre auprès des autres, avoir confiance en soi et dans le groupe qui vous écoute pour se révéler aux autres mais d’abord à soimême. Cet enseignement est d’autant plus important qu’il participe à consolider les compétences oratoires nécessaires au Grand Oral.

ORGANISATION DE LA JOURNEE

• 10h00 : RDV au campus Jules Ferry Petit déjeuner Présentation du déroulement de la journée par les étudiants de l’IUT
  • 10h30: projection film à l’IUT (1h39)
  • 12h30 : Repas partagé organisé par les étudiants de l’IUT
  • 14h00 : Ateliers Exercices de parole Ateliers animés par les étudiants de 2ème année. Atelier dont l’objectif est de
    permettre aux lycéens ayant participé à la projection, de se mettre dans la peau des jeunes étudiants du
    documentaire en participant à des exercices similaires.
  • Le transport A/R + les repas (matin+midi) sont pris en charge par l’IUT, dans le cadre des cordées de la réussite.

Vous êtes intéressez pour inscrire votre classe ? Vous pouvez inscrire votre classe à toutes les activités proposées, ou sélectionner une ou des activités.
Pour s’inscrire, c’est simple : Envoyez un mail :

Charlotte Copin Professeure à l’IUT CS

Référente « les Cordées Campus Universitaire de Guéret »
charlotte.copin[at]unilim.fr
Pour rappel :

Ces activités sont totalement prises en charge par l’IUT, dans le cadre des cordées de la Réussite. A savoir qu’aucun financement ne vous sera demandé. Le transport (si nécessaire), les repas, les activités sont 100% pris en charge par les Cordées Campus Universitaire de Guéret.
Nous vous attendons nombreux, pour promouvoir
ensemble la réussite de vos lycéen(ne)s !