Venir à la bibliothèque universitaire

Bienvenue à la BU !

La bibliothèque universitaire du campus Jules Ferry fait partie du réseau des bibliothèques universitaires de l’université de Limoges (Service Commun de documentation). Elle travaille notamment avec les BU des Inspe, sites de Limoges et Tulle, ainsi qu’avec la BU de l’IUT du Limousin, site de Limoges. Les collections sont principalement constituées autour des sciences de l’éducation, des disciplines enseignées à l’école primaire (INSPE) mais aussi autour de la sociologie, du travail social et du développement territorial (IUT).

Notre catalogue héberge aussi un fonds de littérature jeunesse. Voir le portail littérature jeunesse dédié à cet univers. Voir aussi les activités du Centre de littérature jeunesse de la Creuse.

La bibliothèque du campus Jules Ferry est ouverte :

• les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h (17h le vendredi)
  • fermeture les mardis > Prendre rendez-vous.
  • fermeture pendant les vacances universitaires.

Le centre de documation de l’IFSI est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à17h.

Si vous êtes étudiant(e), enseignant(e) ou personnel(le) de l’université de Limoges, vous êtes automatiquement inscrit(e) aux BU dès que vous avez validé votre ENT.

Dans le cas contraire, l’inscription est ouverte à toutes à tous en vous présentant dans n’importe quelle BU, moyennant l’acquittement d’un droit de bibliothèque de 34 euros.

Dans certains cas l’inscription est gratuite (personnels éducation nationale, etc) : vous pouvez consulter la liste ici.

Merci de remplir alors la formulaire de pré-inscripion suivant.

Nos ressources numériques

Pour rechercher un titre de revue ou d’ebooks précis, reportez-vous à la rubrique Tous les livres et revues en ligne. Pour rechercher dans l’ensemble des ressources documentaires des BU, consultez Kaolim. Besoin d’aide ? Des questions ? Consultez les réponses aux questions posées les plus fréquentes ou contactez-nous : .

Retrouvez les accès rapides vers les ressources les plus utiles aux étudiants du campus ci-dessous.

Articles, revues et ouvrages en SHS

IUT, INSPE
Manuels et ebooks toutes disciplines

IFSI
Revues et ebooks en soins infirmiers

INSPE
Manuels scolaires en ligne (primaire et secondaire)

Nos nouveautés

Services proposés

Cours en ligne

La bibliothèque universitaire est présente sur UL Communities pour les formations à la rechercherche documentaire : IFSI (guide), BUT CS (guide) et Inspe MEEF (guide), l’accompagnement à la rédaction des mémoires, ainsi que pour des cours d’expression-communication. Vous trouverez également sur la plateforme un accès aux outils de visio permettant d’échanger et de travailler à distance avec un bibliothécaire.

Accès direct aux modèles de document

Accès direct à la gestion bibliographique

Lettre d'informations de la BU

Une lettre d’information est diffusée régulièrement afin de communiquer autour de l’actualité des collections, des horaires d’ouverture, des évènements, etc.

S'abonner aux alertes bibliographiques

La bibliothèque maintient des listes de diffusion par formation (INSPE, IUT, IFSI) afin de recevoir les nouveautés documentaires dans chacun des 3 domaines.